Ethnologue-cinéaste

Opératrice de prise de vue, monteuse, réalisatrice

Docteur en ethnologie, Annie Mercier pratique et enseigne l’anthropologie visuelle et l’anthropologie urbaine.

Annie Mercier

Elle est actuellement réalisatrice et chercheuse associée à Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image, où elle mène des recherches sur le quartier multiculturel de la Goutte d’or (Paris). Elle réalise également des enquêtes ethno-vidéographiques, notamment pour des collectivités territoriales : courts-métrages documentaires sur les savoir-faire et les métiers d’art, chroniques filmées de la rénovation urbaine (quartiers parisiens et de banlieue), recueil et archivage filmé de la mémoire orale et du vécu des habitants.

Thématiques de recherches :

  • pratiques marchandes
    et modes de sociabilité
    en milieu multiculturel urbain
  • Territoires,
    espaces de voisinages,
    mises en scène
    et invention du quotidien
  • transmission des savoirs
    et des savoir-faire
  • pratiques et théories
    du cinéma anthropologique
    et documentaire
  • écritures multimédias.

Principaux terrains :

  • magasin Tati Barbès (Paris)
  • quartier de la Goutte d’Or (Paris)
  • quartier des Courtillières (Pantin)
  • art décoratif des camions
    pakistanais (Rawalpindi, Pakistan)
  • artisanat d’art verrier (Seine Saint-Denis, Pantin)

J’ai une double formation en ethnologie et en cinéma.

Mes recherches et mon enseignement s’enracinent dans mon expérience pratique du cinéma ethnographique à partir de laquelle je mène, de manière intriquée et concomitante, une réflexion sur les écritures du cinéma documentaire et anthropologique, des premiers temps du cinématographe aux techniques numériques et multimédias actuelles.

Les terrains sur lesquels je travaille s’inscrivent dans une continuité problématique se rapportant aux usages et fonctions de l’audiovisuel pour l’étude des modes de sociabilités et des relations interculturelles en milieu urbain, ainsi que l’étude des savoir-faire pratiques et technologiques.

Etudes et diplômes

  • 2009 - Auditionnée sur un poste de maître de conférences

    Université Bordeaux 3, section 71, profil « Production d’images et communication »
  • 2008 - Auditionnée sur un poste de maître de conférences

    Université Paris 3, section 18, profil « Cinéma, culture, anthropologie »
  • 2008 - Qualification aux fonctions de maître de conférence

    section CNU 18 (Arts) et section CNU 20 (anthropologie)
  • 2007 - Doctorat d’ethnologie

    (Université Paris 7-Denis Diderot) soutenu le 19 septembre 2007 :
    La construction du regard de l’ethnographe-cinéaste, démarche croisée entre pratique et théorie
    Texte accompagné de 6 Documents audiovisuels (films et réalisations multimédias)
    Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.
    (Sous la direction de Jean Arlaud, avec Antonio Marazzi (président), Christine Delory-Momberger, Jacques Lombard, Marc Henri Piault, Marc Renneville)
  • 1993 - DESS d’ethnométhodologie

    (Université Paris 7-Denis Diderot) option anthropologie visuelle :
    Le quartier multiculturel de la goutte d’Or à Paris : ethnographier et filmer les modes de sociabilités dans les lieux publics
    Texte accompagné d’un film
    Mention très bien
  • 1992 - Maîtrise d’ethnologie

    (Université Paris 7-Denis Diderot)
    Pratiques marchandes en milieu urbain multiculturel : ethnographie filmée du magasin Tati Barbès, Paris
    Texte accompagné d’un film
    Mention très bien
  • 1989 - Licence de cinéma

    (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Compétences en audiovisuel

  • Réalisatrice

  • opératrice de prise de vue

  • monteuse

    (formée sur les logiciels Final Cut, After effects, DVD Studio Pro)
  • Pratique de la photographie

Rétrospective des activités de recherche et d’enseignement

  • 2008-2010 - Ethnologue cinéaste

    sur des travaux d’anthropologie visuelle commandités par le service Archives Patrimoine de la mairie de Pantin.
    • Réalisation d’un film anthropologique sur les pratiques et les savoir-faire d’artisans verriers.
    • Etude anthropologique sur les représentations du quartier des Courtillières véhiculées sur Internet : analyse de clips vidéo et de blogs mis en ligne par les jeunes du quartier.
    • Recueil de la mémoire orale et du vécu des habitants du quartier des Courtillières (entretiens filmés).
  • 2004-2010 - Chercheur en anthropologie visuelle, et ethnologue cinéaste

    sur des réalisations audiovisuelles et multimédias à Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image
    • Thématiques de recherches : pratiques marchandes et modes de sociabilité en milieu multiculturel urbain / Territoires, espaces de cohabitations et de voisinages / Techniques et savoir-faire / pratiques et théories du cinéma anthropologique et documentaire / écritures multimédias.
    • Réalisation de films anthropologiques et de documents multimédias sur le magasin Tati Barbès et le quartier de la Goutte d’or.
    • Enquête ethnographique filmée sur la vie en milieu carcéral dans le cadre d’une recherche financée par l’ANR.
  • 2006 - Chargée d’étude vidéo-ethnographique

    pour Epigone/PSA Peugeot Citroën. Etude sur le comportement des conducteurs seuls au volant.
  • 1993-2004 - Chercheur associé

    au Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain (EA 3504) de l’Université Paris 7- Denis Diderot dirigé par Jean Arlaud. Recherches en anthropologie urbaine selon les méthodes de l’anthropologie visuelle (cinéma anthropologique, écriture multimédia).
  • 1999-2002 - Chargée de recherche en anthropologie visuelle

    au Pakistan, lors de missions effectuées sous l’égide du Ministère français des Affaires Etrangères.
    • Recherches sur l’art décoratif des camions pakistanais.
      Cette recherche a été menée en parallèle à la mise en place et l’encadrement de formations en anthropologie visuelle à l’Institut National Pakistanais des Arts et Traditions de Lok Virsa, à Islamabad.
  • 1997-1999 - Attachée temporaire d’enseignement et de recherches (ATER)

    à temps plein à l’U.F. anthropologie, ethnologie, sciences des religions (AESR) de l’Université de Paris 7- Denis Diderot.
    • Enseignement des pratiques et théories du cinéma anthropologique, de l’anthropologie générale, de l’anthropologie urbaine, des méthodes et techniques de l’enquête de terrain. 1993-1997 Chargée de cours à l’U.F. AESR de l’Université de Paris 7-Denis Diderot (90 heures par an)
    • Enseignement, pratique et théorique, en anthropologie visuelle et en anthropologie urbaine.

Participation à l’organisation de manifestations scientifiques

Mes activités au sein du Comité du film ethnographique et de la cellule audiovisuelle du Centre Edgar Morin/ CNRS m’ont permis d’établir de nombreux contacts avec des ethnologues cinéastes, ainsi que des partenariats avec des universités françaises et étrangères oeuvrant en anthropologie visuelle.

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  • 2010 - La fabrique de bracelets en verre gaulois

    Film en cours de réalisation, Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
  • 2007 - Khaled le passeur

    DVD Multimédia

    Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
    Production et diffusion : Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Paris. Document sur l’art décoratif des camions au Pakistan.
  • 2006 - Reflets dans une Goutte d’Or

    Court-métrage documentaire sur le quartier de la Goutte d’Or, 15 mn.

    Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
    Production et diffusion : Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Paris.
  • 2005 - Le théâtre Tati

    DVD Multimédia

    Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
    Production et diffusion : Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image, Paris. Pratiques marchandes et multiculturalité dans le magasin Tati Barbès, Paris
  • 2003 - Réponses d’un cinéaste

    film documentaire, 26 mn.

    Réalisation collective entre le Grand Studio Audiovisuel et le Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université Paris 7 Denis-Diderot.
    Diffusion : chaîne en ligne Canal U dans le cadre du dossier sur l’adaptation aux milieux extrêmes de l’émission Sciences en cours.
    Dialogue décalé dans l’espace - Bali et Paris - entre les ethnologues Ian Dunlop, Antonio Marazzi et Jean Arlaud à propos du film Nyangatom, les fusils jaunes.
  • 2002 - Touchez pas au Malang

    film ethnographique sur l’art décoratif des camions pakistanais, 52 mn.

    Réalisation, image et montage : Jean Arlaud et Annie Mercier.
    Production : Direction de la Coopération Internationale du Ministère français des Affaires Etrangères, CNRS Images/media, Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université Paris 7-Denis Diderot, Institut National Pakistanais des Arts et Traditions de Lok Virsa (Islamabad), Cinq Continents (Paris), Les Compagnons du Regard (Paris).
    Diffusion : Images de la Culture, CNRS Images/media, Chaîne Image Plus.
  • 1998 - Ici, y’a pas la guerre

    film ethnographique sur les modes de sociabilités et de voisinages des habitants du quartier de la goutte d’Or, 75 mn.

    Production : Mission du patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, Fonds d’Action Sociale (FAS), Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université Paris 7-Denis Diderot, Les Compagnons du Regard (Paris).
    Diffusion : Images de la Culture, Mission du Patrimoine Ethnologique
  • 1996 - Un conteur sans histoire, vie quotidienne d’un quartier de Paris au travers de la tournée d’un agent EDF

    film documentaire, 26 mn

    Auteur : Christophe Bisson.
    Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
    Prix Colombe d’Argent, Festival de Proyart, 1996.
  • 1996 - Vieux charme et bois de rose

    film ethnographique sur la transmission des savoir-faire entre un Maître d’Art et ses compagnons, 26 mn.

    Réalisation : Jean Arlaud.
    Assistanat à la réalisation, enquête ethnographique : Annie Mercier.
    Production : Mission du Patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, Vidéothèque de Paris, La Huit. Série "L'Art et la manière".
    Diffusion : Mission du Patrimoine Ethnologique.
  • 1993 - Attention les clients sont derrière la porte

    film ethnographique, 52 mn

    Réalisation, image et montage : Annie Mercier.
    Production : CNC (Aide à l’écriture), G.R.E.C (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), Mission du patrimoine Ethnologique du Ministère de la Culture, Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université Paris 7-Denis Diderot, Les Compagnons du Regard (Paris).
    Diffusion : Images de la Culture, Mission du Patrimoine Ethnologique.
  • 1992 - Pratiques d’un tueur tranquille

    découpe du cochon et préparations de charcuterie dans une ferme du Lot et Garonne (Saint Maurin), film ethnographique, 26mn

    Réalisation, image et montage : Annie Mercier, université Paris 7 Denis-Diderot.

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  • 2009 - « La construction du regard de l’ethnographe cinéaste »

    Publication en ligne, actes du colloque international Le projet Jean Rouch. Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations organisé par le Comite Du Film Ethnographique, 14-20 novembre 2009, Paris.
  • 2008 - « Monde urbain, cinéma, ethnologie : retour sur une expérience d’ethnographie filmée dans le quartier pluri-ethnique de la Goutte d’Or à Paris »

    in Le sujet dans la cité, Insertion et territoires solidaires, sous la direction de Christine Delory-Momberger, Editions Pleins Feux, coll. L’impensé contemporain, Nantes.
  • 2006 - « Restitution d’une expérience d’ethnographie filmée sur support DVD vidéo »

    publication en ligne et éditée sur CD, actes du Colloque international Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle : bilan, nouvelles technologies, nouveaux terrains, nouveaux langages, organisé lors du 25ème Bilan du Film Ethnographique, Musée de l’Homme.
  • 2007 - Thèse de doctorat d’ethnologie : La construction du regard de l’ethnographe-cinéaste, démarche croisée entre pratique et théorie.

    Thèse soutenue le 19 septembre 2007.

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  • 2010 - « Observer, photographier, filmer : journal du regard d’une ethnographe »

    Colloque international Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film, organisé par le musée du Quai Branly, Paris, 9 et 10 avril 2010.
  • 2009 - « La construction du regard de l’ethnographe cinéaste »

    Colloque international Le projet Jean Rouch. Vers une connaissance hors texte, croiser les regards, partager les interrogations organisé par le Comite Du Film Ethnographique, 14-20 novembre 2009, Paris.
  • 2008 - « Ethnologie, cinéma, monde urbain »

    Séminaire en sciences humaines, Le sujet dans la cité, Insertion et territoires solidaires organisé par Gérard Laniez, pour le centre communal d’action social de la Rochelle.
  • 2006 - Ici, y’a pas la guerre

    Regards comparés - Identités françaises et immigrations, organisé par le Comité du Film Ethnographique du Musée de l’Homme et par Le Musée du Quai Branly.
  • 2006 - « Restitution d’une expérience d’ethnographie filmée sur support DVD vidéo »,  présentation du DVD multimédia Le théâtre Tati

    Colloque international Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle : bilan, nouvelles technologies, nouveaux terrains, nouveaux langages, organisé lors du 25ème Bilan du Film Ethnographique, Musée de l’Homme.
  • 2006 - « Du cinéma ethnographique aux écritures multimédias », présentation du film Attention, les clients sont derrière la porte et du DVD multimédia Le théâtre Tati

    Séminaire Un autre regard : cinéma et sciences humaines, Université Paris X Nanterre et Comité du Film Ethnographique.
  • 2004 - Touchez pas au Malang

    au Bilan du Film Ethnographique du Musée de l’Homme.
  • 2003 - Touchez pas au Malang

    au Festival Le mois du film documentaire, Paris.
  • 2003 - Touchez pas au Malang

    à la Mostra Internationale du Film Ethnographique de Rio de Janeiro.
  • 2003 - Touchez pas au Malang

    aux Rencontres Cinématographiques de Manosque, « Du réel à l’imaginaire ».
  • 2003 - Touchez pas au Malang

    lors des journées Cinéma et immigration au cinéma Alhambra à Marseille.
  • 2003 - Touchez pas au Malang

    aux Rencontres Documentaires de Château Arnoux.
  • 2002 - « Le cinéma en tant qu’instrument de recherche et de restitution en anthropologie ». Présentation des films Attention, les clients sont derrière la porte, Ici y’a pas la guerre et Touchez pas au Malang

    Workshop on Visual Anthropology. Third International Symposium of the Journal Antropologi Indonesia : rebuilding Indonesia, a nation of unity in diversity, Bali, juillet 2002.
  • 2000 - « L’ethnologie de proximité »

    lors des journées Image et sciences sociales du Centre Pierre Naville de l’Université d’Evry Val d’Essonne.
  • 1999 - Encadrement d’un colloque et animation d’ateliers sur les techniques du film ethnographique

    à L’institut National Pakistanais des Arts et Traditions de Lok Virsa, à Islamabad (deux semaines).
    Il s’est agi de former un groupe d’anthropologues de l’Institut de Lok Virsa à la théorie et la pratique du cinéma ethnographique. Il s’est agi aussi de réfléchir aux enjeux de l’anthropologie visuelle dans un contexte de muséographique.
    Cette manifestation a été réalisée sous l’égide du Ministère français des Affaires Etrangères. Ce colloque a débouché sur une convention d’enseignement et de recherche entre le Laboratoire d’Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université de Paris 7-Denis Diderot et l’Institut National Pakistanais des Arts et Traditions de Lok Virsa pour une durée de trois ans.
  • 1999 - Ici, Y’a pas la guerre

    aux Rencontres Cinématographiques de Manosque, « Du réel à l’imaginaire ».
  • 1993 - « Cinéma et ethnologie ». Attention les clients sont derrière la porte

    Etats généraux du film documentaire de Lussas dans le cadre du panorama sur la production documentaire soutenue par La Mission du Patrimoine Ethnologique.
  • 1993 - « Observation ethnographique des lieux publics urbains ». Attention les clients sont derrière la porte

    Les journées de l’anthropologie visuelle, EHESS-IMEREC, Vieille Charité, Marseille.

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