Ingénieur Centralien, spécialisé depuis 2002 dans le domaine des énergies renouvelables, Grégoire Léna a constitué une double expérience grâce aux fonctions qu’il a occupées chez Saint-Gobain puis chez British Petroleum en Inde.

Fort de son cursus en anthropologie (niveau mastère, Université Paris VII), et d’une très grande interaction avec les acteurs de terrain (communautés villageoises, ONG) au cours de ses réalisations en Inde, Grégoire Léna a pu porter aux spécificités sociales et culturelles locales, en particulier en milieu rural, toute l’attention nécessaire pour la juste adéquation des solutions proposées aux réalités de terrain. Grégoire Léna travaille dans un environnement international depuis plus de 6 ans : chez Saint-Gobain au sein d’une équipe multiculturelle répartie entre Etats-Unis, France, Japon et Chine, ainsi que durant ses expatriations en Inde et au Pakistan.

  • Une expertise technique approfondie sur les technologies du solaire photovoltaïque, de l’éolien, ainsi que sur les modes de production des biocarburants de 2de génération et de combustibles solides issus de la biomasse. Son expertise dans le secteur photovoltaïque couvre notamment les process et coûts de production, les performances comparatives des technologies PV, les dynamiques de marché, les fabricants. Il a déposé un brevet pour un procédé de revêtement de toiture photovoltaïque, et a construit un logiciel de simulation du coût final du kWh solaire prenant en compte les différentes technologies PV, le coût de leurs matières premières respectives, les paramètres financiers d’investissement, et les données géographiques d’ensoleillement.
  • Une expérience opérationnelle en Asie du Sud. Au Pakistan, en tant qu’attaché scientifique de l’Ambassade de France, Grégoire Léna a, entre autres, coordonné un grand projet de coopération Franco-Pakistanaise sur la rénovation du système régional d’irrigation du bassin de l’Indus. En Inde, au sein de BP Energy India, Grégoire Léna a d’abord contribué à l’amélioration des performances d’un foyer amélioré innovant (micro-gasifieur de biomasse solide) avant de prendre la responsabilité du développement des nouveaux produits à destination du milieu rural. Il a donc conduit des études de faisabilité, supervisé les phases de conception, industrialisation et distribution pour, notamment, une solution d’éclairage. Il a aussi mené des études préparatoires pour une offre combinée électricité + eau pour l’irrigation, ainsi que pour une offre de réfrigération à bas coût.