Imprimer

Les DVD vidéo que nous développons correspondent à différents objectifs. Comme dans l'ensemble de nos réalisations, les techniques utilisées sont choisies afin de répondre au mieux au propos.

DVD vidéo d'anthropologie visuelle

Les films d'anthropologie visuelle jouent toujours sur un équilibre instable entre les nécessités narratives d'un film et l'intérêt de scènes ethnographiques pour des chercheurs spécialisés, mais qui seraient trop longues et rompraient le récit filmique. De même, la visibilité de la démarche scientifique qui sous-tend ces films rompt la dynamique filmique. Enfin, le public pour ce style de film est international et l'utilisation de la seule langue de production du film réduit d'autant sa diffusion.

Forts de ces constat, nous avons expérimenté une forme de DVD vidéo dans le cas de documentaires d'anthropologie visuelle. Cette forme est également particulièrement adaptée aux différentes disciplines de sciences humaines et sociales.

DVD vidéo à angle

Pour des observations ethnographiques mettant en scène différents acteurs ou axes de prises de vues, la possibilité de basculer d'un champ à un autre d'une même action permet de restituer les détails de l'action d'une manière détaillée.

Nous avons amplement expérimenté cette forme qui s'est avérée très utile pour permettre à des chercheurs de différentes disciplines d'analyser le même objet d'étude.