Présentation

Après des études en sciences humaines, engage un travail de recherche de terrain sur l’évolution des structures agraires dans un village portugais de l'Alentejo. Au cours de son séjour au Portugal (1975-84) - accompagne la création et le fonctionnement de l’UCP « Trabalho e Paz » (coopérative agricole) - participe à une recherche pluridisciplinaire du CNRS (transformation de l’agriculture portugaise) - collabore comme journaliste à la Radio Diffusion Portugaise.

De retour en France, travaille comme journaliste pour la presse agro-alimentaire (Points de Vente, Faire Savoir Faire, Filière Gourmande..) et acquiert une bonne connaissance du milieu et des enjeux.

Parallèlement suit les séminaires d'Isac Chiva (ethnologie des sociétés européennes) et de Joseph Goy (anthropologie historique) à l'EHESS et développe une activité de formation auprès des étudiants (Paris 3), des élèves infirmiers (Meaux), des stagiaires de la TAP.

L'intérêt porté à l'alimentation comme "acte social total " et l'expérience acquise au cours des différentes collaborations avec la presse débouchent sur la création et le lancement, en 2004, de ANSE News (Alimentation, Nutrition, Santé en Europe), revue professionnelle bilingue. A suivi (2005-2006) un DU de Nutrition à la Faculté de Médecine de Créteil (sous la direction du Dr O. Henry).

Aujourd'hui, participe au think tank "Interactif", groupe de réflexion sur l'agriculture : https://www.interactif-agriculture.org/ et poursuit son travail en anthropologie visuelle dans le cadre de Phanie.

 

Actuellement

  • Directrice d'études internationales spécialisée dans le domaine agricole pour le cabinet Ecoffensive,

  • Prestataire externe pour le département des études qualitatives d’Ipsos Média,

  • Membre actif de l'association Phanie, centre de l'ethnologie et de l'image, formation à l'anthropologie visuelle.

Haut de la page de Virginie Laffon