C'est en 2001 que j'ai cofondé Phanie, Centre del'Ethnologie et de l'Image avec Jean Arlaud, Annie Mercier et Laurence Frydman

Depuis 2011 je suis maître de conférences à l'Université d'Evry, rattachée à l'axe de recherche Image et Société du Centre Pierre Naville. J'enseigne la sociologie filmique dans le master Image et Société de l'Université d'Evry et la communication au département Gestion Logistique et Transport de l'IUT d'Evry.

Mon approche mêle constamment questionnement de sciences sociales et expérimentation technique. Il s'agit de questionner des sujets de sciences sociales avec des méthodologies audiovisuelles et classique afin de mettre en tension observations de terrain et théorie sociologique.

Les formation que j'ai suivies s'articulent autour de deux axes majeurs :
  • Les sciences humaines et sociales
  • les techniques numériques audiovisuelles
Ces deux axes complémentaires me permettent de mener mes recherches en expérimentant des formes d'écritures filmiques et transmédia.

Formation en sciences humaines et sociales

  • 1996 - Doctorat d’ethnologie

    Université de Paris 7
  • 1992 - Maîtrise d’ethnologie

    Université de Paris 7
  • 1991 - Licence de littérature britannique

    Université de Paris 7

Formation en informatique et techniques numériques

  • 2009 - Webmaster

    Gobelins, l’Ecole de l’Image
  • 2008 - Montage et post-production vidéo

    Gobelins, l’Ecole de l’Image
Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye

Mes recherches s'inscrivent en partie dans une démarche collective au sein de Phanie. Il s'agit, à partir de recherches anthropologiques d'autres chercheurs, d'avoir recours à mes compétences techniques pour expérimenter des écritures numériques adaptées à leur propos.

Dans ce domaine, mes recherches portant ainsi sur :

  • la théorie et la pratique de l'anthropologie audiovisuelle
  • les écritures multimédia adaptées aux sciences humaines
Christine Dole-Louveau de la Guigneraye en Louisiane

Je poursuis également un travail ethnographique personnel. C'est ainsi que je séjourne régulièrement en Louisiane, dans le pays Cajun, dans une démarche d'observation flottante... et continue de jouer de la musique cajun.

Théorie et pratique de l’anthropologie audiovisuelle

L’anthropologie visuelle a toujours été tiraillée entre les questions narratives et les questions scientifiques : comment réaliser un film accessible aux non spécialistes tout en satisfaisant les questionnements d’anthropologues ?
Cette question a donné lieu à de nombreux débats, mais pose rarement celle du coût, de réseau de diffusion, du public.

Avant le développement de la vidéo, et à fortiori des techniques numériques, la pellicule, le montage, les effets, le traitement en laboratoire coûtait très cher. Cet impératif imposait généralement de filmer et de monter un seul film pour une diffusion précise. Cette diffusion comportait souvent un volet télévisuel qui avait un rôle important dans la production. Il fallait alors construire un film diffusable à la télévision, c’est-à-dire regardable par un public non spécialiste, d’une durée précise. Ces contraintes avaient fréquemment pour conséquence le « sacrifice » de scènes ethnographiques très intéressantes anthropologiquement parlant mais n’entrant pas dans la dramaturgie générale.

A l’heure actuelle, ces contraintes ont un poids bien moindre. Pour peu que l’on sache filmer, monter et traiter l’image numérique, le coût de la quantité d’image et de son traitement devient négligeable. Rien n’empêche de filmer d’autres images que celles destinées à une production prenant en charge la majorité des frais pour réaliser d’autres films, de propos et de durée variable, destinés à différents supports de diffusion et à différents publics.

Si cette facilité matérielle est un atout majeur, elle peut également se transformer en piège et ne se passe pas des enseignements du passé tant en anthropologie, qu’en anthropologie visuelle et en cinéma. Ce n’est pas parce que l’on va simplement appuyer sur un bouton de caméra et que l’on va filmer des heures que les images seront pertinentes et lisibles. Ce n’est pas parce que l’on saura techniquement monter que l’on saura construire un film.

Je mets quotidiennement en pratique cette recherche en travaillant avec Jean Arlaud. Nous expérimentons des possibilités liées aux technologies numériques pour qu’elles répondent au mieux à notre propos en fonction d’un public ciblé ou non.

Ecritures multimédia adaptées aux sciences humaines

Il y a pour moi une continuité entre les écritures de l’image animée et les écritures multimédia. Elles répondent aux mêmes contraintes de support, de public, de canaux de diffusion. A travers les besoins de différents chercheurs, en travaillant sur leurs matériaux face à des préoccupations précises, j’expérimente différentes formes (DVD vidéo, DVD à angles, vidéo interactive, etc.).

Cette approche sollicite différentes approches techniques, les besoins en terme de recherche impliquant la forme, la forme impliquant un support off-line ou on-line, ceci impliquant des impératifs de traitement technique différent.

Culture cajun : le quotidien face au folklore

Depuis 1995, je me rends très régulièrement en Louisiane, dans le pays cajun. J’ai abordé cette culture par sa musique, dont je joue et que j’ai régulièrement l’occasion de jouer avec des musiciens louisianais.

Au fil du temps, il est devenu évident que la culture cajun était toujours très folklorisée pour l’export, avec une représentation archaïque et en voie de disparition, alors que je constate au fil de chaque séjour que cette culture est bien vivante et bien inscrite dans l’époque contemporaine, très différente de l’image véhiculée à l’extérieur.

Dans une démarche d’observation flottante, je travaille à repérer les manières très subtiles dont les spécificités de cette culture se manifestent.

Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye

Publications

  • 2009 - « A propos d’un récit filmique : la ballade d’Alex »

    in Delory-Momberger (dir.), Vivre/survivre, récit de résistances, Paris, Téraèdre. Article co-écrit avec Jean Arlaud.
  • 2008 - « La réinvention du quotidien : un quartier-monde à la Goutte d'Or »

    in Delory-Momberger (dir.), Le sujet dans la cité, insertion et territoires solidaires, Nantes, Pleins-Feux. Article co-écrit avec Jean Arlaud.
  • 2007 - « De la photo au film, écritures numériques »

    Ethnologie française, arrêt sur images, XXXVII, 2007-1, Paris, 2007. Article co-écrit avec Jean Arlaud.
  • 2001 - « Louisiana Story, entre nature et cultures »

    in TEIXEIRA Sergio (Org.) Revista Horizontes Antropologicos, Natureza e Cultura, Ano 7, numero 16, Programa de Pos Graduaçao em Antropologia Social, Porto Alegre, 2001/2002.

Communications

  • 2009 - « Impact des raccords de plan et de l’étalonnage dans la perception filmique »

    Présentation comparative de cinq séquences de la version française et de la version américaine du film de Bertrand Tavernier Dans la brume électrique. Réalisation interactive présentée lors d’un séminaire mensuel de Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image
  • 2007 - « De la photo au film, écritures numériques »

    Communication lors de la présentation du numéro spécial d’Ethnologie Française : « Arrêt sur images », INHA. Réalisation interactive.
  • 2006 - « La mise en scène de la parole dans le cinéma ethnographique »

    EHESS, dans le cadre du colloque « Filmer, chercher » - Réalisation interactive.
  • 2005 - « Réflexions autour d’une expérimentation de DVD vidéo anthropologique »

    24e Bilan du Film Ethnographique.
  • 2004 - Présentation du film Louisiana Story

    Cité des sciences Dans le cadre de la manifestation « Pétrole, nouveaux défis ». Recherche pratique en l’anthropologie visuelle

Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye

Réalisations audiovisuelles personnelles

Conception, tournage, montage, post-production, compression, mise en ligne
  • 2010 - Nero

    Court-métrage musical sur les sources d'inspiration de la chanson "Nero" - chanson enregistrée dans les années 50 au studio La Louisianne de Lafayette - d'Alex Broussard, auteur et interprète de "Dedans le sud le la Louisiane".
    Film présenté lors de la 10è Nuit des films de Louisiane de Saulieu.
  • 2010 - A Cajun in Berlin

    Court-métrage musical à partir de la chanson de Gérard Dôle "Cadien dedans Berlin" relatant la participation des GI Cajuns dans la 2e guerre mondiale, chanson enregistrée avec David Rolland.
    Film présenté lors de la 10è Nuit des films de Louisiane de Saulieu.
  • 2010 - Red Moon of Louisiana

    Court métrage musical mettant en scène le célèbre studio Sun de memphis, studio où a été enregistrée cette chanson.
    Film présenté lors de la 10è Nuit des films de Louisiane de Saulieu.
  • 2010 - Le Frisson de la Ville Platte

    Court-métrage musical à partir le la chanson de Gérard Dôle "Le Frisson de la Ville Platte" inspirée par l'auteur louisianais Marion Marcotte, enregistrée au studio La Louisianne de Lafayette avec Mitch Reed.
    Film présenté lors de la 10è Nuit des films de Louisiane de Saulieu.
  • 2008 - Rasputin Waltz

    Court-métrage musical à partir de la chanson de Gérard Dôle "Rasputin Waltz", inspirée par la migration russe en Louisiane, enregistrée au studio Savoy Faire de Eunice avec Ann, Joel et Wilson Savoy.
    Film présenté lors de la 8è Nuit des films de Louisiane de Saulieu.
  • 2006 - La Mazurka de la Louisiane

    Court-métrage musical inspiré par la chanson de Gérard Dôle "La Mazurka de la Louisiane", enregistrée au studio La Louisianne de Lafayette avec Mitch Reed, Wilson Savoy, Lisa Trahan.
  • 2006 - Film sur l'utilisation des voitures dans les loisirs pour PSA-Peugeot Citroën

    Conception et direction d’une étude exploratoire vidéo-ethnographique sur l’utilisation des voitures dans les loisirs qui a donné lieu à un film de restitution de 30’.

Participation à des réalisations audiovisuelles

  • 2010 - Retour à Barbès

    Film documentaire de Jean Arlaud sur la perception des changements du quartier de la Goutte d’Or par un jeune sénégalais qui y a grandi. Projet co-produit par le CNRS Images et la Mission du Patrimoine ethnologique.
    Déléguée de production, participation à la rédaction du projet, montage.
  • 2009 - Wagenburg Leben in Berlin

    Film de Jean Arlaud restituant une exposition au Musée de Kreuzberg issue du travail ethnologique de Ralf Marsault sur la communauté punk des Wagenburgs de Berlin.
    Préparation du tournage, montage image, montage son, étalonnage, mixage, authoring du DVD bilingue.
  • 2009 - La Ballade d’Alex

    Film documentaire de Jean Arlaud sur la construction identitaire d’un jeune immigré. Ce travail a donné lieu à la rédaction d’un article et a été présenté lors de la journée "Vivre-survivre : récits de résistance" organisée par l'asihvif.
    Montage image, montage son, étalonnage, mixage, authoring.
  • 2003 - Réponse d’un cinéaste

    Film mettant en scène un dialogue entre les ethnologues Ian Dunlop, Antonio Marazzi et Jean Arlaud à propos du film Nyangatom les fusils jaunes. Film diffusé sur l’émission « Sciences en cours » de Canal U.
    Préparation du tournage, assistante monteuse.
  • 2003 - So What

    Encadrement de la réalisation collective d’un film des étudiants du LAVSMC monté par Mary Amat en hommage à Jean Rouch.

Réalisations multimédia

En ligne

  • 2010 - Restitution hypermédia des documents hors-texte du projet ANR Sciencepeines

    Cette recherche collective porte sur l’exécution des peines en France au XXe siècle. Elle réunit des équipes de recherche de Sciences-Po Paris, l’Université de Rouen, le Ministère de la Justice. Dans ce projet coordonné par Marc Renneville, je suis chargée de mettre en place et de réaliser la visite virtuelle de lieux de justice à partir de l’ensemble des données des autres chercheurs. Cette réalisation destinée à être diffusée en ligne mêle les techniques du motiondesign, du montage numérique, de la prise de vue. Elle sera diffusée sur le site de criminocorpus.
  • 2007-2010 - Réalisation des différentes versions du site de Phanie

  • 2009-2010 - Réalisation du site Chambre d'Hôtes en Gambie

    Ce site est né de la chambre d'hôtes en Gambie liée à le recherche de Francine Mercier. Cette dernière mène depuis plusieurs années des expériences de micro-développement économique en partenariat avec une famille Gambienne. Ce site est destiné à valoriser cette expérience tout en questionnant la forme que peut prendre un tel propos. Enfin, par l'utilisation d'un CMS, ce site est destiné à être un espace collaboratif pour les différents protagonistes de cette aventure.
  • 2000-2010 - Réalisation des différentes versions du site Francadian Music Tradition

  • 2000-2004 - Réalisation des différentes versions du site du Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l'Université de Paris 7

Authoring - DVD vidéo

  • 2010 - Authoring d’un DVD interactif présentant la recherche de Laurent Pellé sur le travail photographique de Jean Rouch

    En collaboration avec Laurent Pellé, auteur de la recherche, authoring du DVD mettent en parallèle le travail photographique et le travail cinématographique de Jean Rouch. Cette réalisation a été présentée par Laurent Pellé lors du colloque "Arrêt sur Images".
  • 2010 - Authoring d’un DVD interactif à partir du travail de Ralf Marsault

    En collaboration avec Ralf Marsault, auteur de la recherche, authoring du DVD sur les wagenburgs de Berlin. Cette réalisation a été présentée par Ralf Marsault lors du colloque "Arrêt sur Images".
  • 2007 - Réalisation interactive mettant en scène les photographies et les images filmées de Ici y'a pas la guerre

    En collaboration avec Jean Arlaud. Cette réalisation a été présentée à l'occasion de la publication de l'article "De la photo au film, écritures numériques" publié dans Ethnologie Française.
  • 2006 - Réalisation interactive "La mise en scène de la parole dans le cinéma ethnographique"

    En collaboration avec Jean Arlaud. Cette réalisation questionnait la mise en scène de la parole dans le cinéma ethnographique à partir d'extraits de films documentaires et de fiction. Elle a été présentée à l'EHESS dans le cadre du colloque « Filmer, chercher ».
  • 2005 - Direction d’une étude exploratoire vidéo-ethnographique pour PSA-Peugeot Citroën sur les occupations des conducteurs seuls au volant

    Conception de la méthodologie et direction d’une équipe de quatre ethnologues (Soly Levy, Annie Mercier, Rina Sherman, Maud Verdier) dans une étude articulant entretiens sur les représentations, prises de vue ethnographique multiplan et entretiens feedback. Cette étude a donné lieu à la réalisation de vingt DVD à angle permettant de visionner dans la synchronie différents axes, un film de 52’, un rapport d’étude de 250 pages.
  • 2004 - Conception et réalisation d’un DVD interactif d’anthropologie visuelle à partir du film de Jean Arlaud Touchez pas au malang

    Ce DVD a été conçu comme un outil permettant de présenter la démarche anthropologique sous-tendant ce film et des spécificités ethnographiques.
    Co-réalisation, montage, étalonnage, mixage de trois court-métrages, authoring du DVD.

Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye

Enseignement technique

  • 2007-2010 - Formation individuelle et collective à la prise de vue et au montage

    destinée à des chercheurs en sciences humaines – Phanie, centre de l’ethnologie et de l’image

Enseignement universitaire

Cours

  • 2002-2004 - Ethnologie de l'alimentation

    Cours de maîtrise d'ethnologie - Université de Paris 7 - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche
  • 2002-2004 - Ethnologie urbaine et rurale

    Cours de maîtrise d'ethnologie - Université de Paris 7 - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche

Encadrement de travaux

  • 2000-2010 - Tutorat de doctorats

    Tutorat d'une dizaine de doctorats
  • 2002-2004 - Direction de maîtrises d'ethnologie

    Direction d'une vingtaine de mémoires

Conception de programmes

  • 2004 - Co-rédaction du master d’anthropologie visuelle du Laboratoire d'Anthropologie Visuelle et Sonore du Monde Contemporain de l’Université de Paris 7

    Avec Jean Arlaud dans le cadre de la réforme LMD. Ce projet de master a été voté par le département de sciences sociales de l’Université de Paris 7.

Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye

  • Membre du comité d’organisation du colloque « Arrêt sur Image – Pour une combinaison de la photographie et du film »

    Colloque international, 9 et 10 avril 2010, Musée du quai Branly. Ce colloque est organisé en partenariat avec : le musée du Quai Branly, le CNRS, le Comité du Film Ethnographique, la Société d’Ethnologie Française, Phanie, Centre de l’Ethnologie et de l’Image, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Membre du comité d’organisation du colloque « Le projet Jean Rouch ? »

    Colloque international, 14 au 20 novembre 2009. Ce colloque a été organisé en partenariat avec : la BNF, le CNC, les Archives françaises du Film, le CNRS, le Comité du Film Ethnographique.
  • Responsable des projections multimédia lors du colloque « Du cinéma ethnographique à l’anthropologie visuelle »

    organisé par le Comité du Film Ethnographique, 25 au 27 mars 2006. Ce colloque avait été organisé en partenariat avec : le CNRS, l’IRD, le Museum National d’Histoire Naturelle, le Comité du Film Ethnographique.
  • Membre du conseil d’administration du Comité du Film Ethnographique

Haut de la page de Christine Dole - Louveau de la Guigneraye